! VENTE FERMÉE ! Réouverture aux commandes le vendredi 29 janvier à 17h00
Notre site www.placedulocal.fr a réouvert aux commandes, jusqu’à Lundi 9h00 !
 
🎉🥳 Toute l’équipe de Place du Local vous souhaite une belle année 2021. Nous sommes contents de vous retrouver pour notre 5è année d’activité ! Nous avons été à fond tous les mois de cette année particulière et à la fin de celle-ci nous sommes heureux de voir que votre nombre à nous faire confiance a triplé (x12 en plus de quatre ans), nous avons ouvert un second Place du Local à Besançon, nous avons créé 9 emplois supplémentaires, nous travaillons avec près de 130 producteurs et artisans locaux. Nous avons apporté de grosses évolutions à notre joli site internet et tout cela en gérant un déménagement de 230 à 600m² qui n’était pas prévu en début d’année. En 2021, nous allons continuer de vous réserver de belles surprises et surtout continuer de vous proposer et vous livrer de plus en plus de produits locaux, sélectionnés avec attention.
Au-delà de se demander toutes les 5 minutes «où est mon masque ?», cette année particulière aura eu aussi comme effet un sursaut de conscience sur notre façon de consommer, de vivre, notre rapport à l’environnement, les gestes utiles, qui ont du sens… Nous espérons que cela n’en restera pas au stade de sursaut ou de simples paroles qui font bien à dire, mais que cela va perdurer et devenir une logique simple et pérenne dans la vie de tous les jours et dans tout secteur d'activité.
Chaque gros changement est aussi accompagné de son lot d’opportunisme, le greenswashing connaît ses plus beaux moments et les termes local, circuit court ou encore vente directe sont utilisés à toutes les sauces, balayant complètement les définitions ou valeurs qui se trouvent derrière eux. Nous rappelons que la vente directe est un achat où 100% de la somme dépensée va au producteur ou artisan, du moment où il y a un intermédiaire unique (site internet, magasin, franchise avec une commission) même s’il est géré par un producteur, il ne s’agit plus de vente directe, mais de circuit-court. Sinon, il nous suffira demain de mettre en ligne le persil qui poussent dans notre jardin et nous pourront nous revendiquer producteur et donc vente directe, non ça ne marche pas comme cela. Nous sommes un circuit court et nous ne l’avons jamais caché. Notre but en tant que circuit-court est de vous apporter un maximum de service (site internet bien fourni et agréable à utiliser, préparation de commande, livraison, SAV, connaissance de nos produits, garantie que l’éthique que nous partageons avec vous est respectée…). Le circuit-court quant à lui ne doit avoir qu’un seul et unique intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Toute initiative qui va vers du bon sens est bonne à prendre et à encourager, du moment où elle est faite avec réflexion et ne cherche pas à tromper ou enjoliver les choses dans le but de vendre.
Cette année aussi, le terme de consommation locale aura été parfois malmené quand sous prétexte de devoir soutenir les commerçants locaux, ce que nous ne pouvons que défendre puisque nous sommes des commerçants locaux, mais il faut y apporter de la précision. Le mot Local se retrouve mis en avant sur des sites ou des communications dans lesquels nous allons parfois retrouver des marques ou des enseignes qui proposent des produits ayant fait trois fois le tour de la planète pour être fabriqués ou produits à bas coût par des enfants ou une main d’œuvre limite esclavagée. Tout devient sauvage dans ses nouvelles choses qui émergent, aucun contrôle, aucune éthique directrice n’est suivie du moment où, le terme Local fait vendre et fait bien à mettre en avant. A ce compte-là, la grande surface du coin est aussi un commerce local, et le producteur agro industriel intensif d’avocats pesticidés est aussi un producteur local pour les Mexicains.
Nous ne disons pas qu’il ne faut rien consommer au-delà d’une centaine de kms, nous encourageons principalement à faire attention à ce que nous consommons, à prendre le plus proche de chez soi et approvisionner avec le plus de bon sens écologique à chaque fois que cela est possible. Pour les productions qui ne peuvent être locales (au sens auxquels nous l’entendons : producteur proche de chez soi, achat en circuit-court, un sens écologique pour récupérer les produits, la question de la gestion des déchets et du gaspillage alimentaire qui en découle…), privilégiez du circuit-court et consommez avec modération. De notre côté nous ne vendrons pas de champagne ou de saumon Norvégien à Noël, des clémentines ou des abricots quand bien même c’est la saison à 1000kms de là et même si nous apprécions ces fruits, pour la simple est bonne raison que nous utilisons les termes « Local » et « Circuit-court » dans notre nom et nos communications et que vous nous faites confiance pour vous garantir l’éthique et la logique écologique qui va avec cette consommation. En proposant ces produits nous ne serions plus un magasin de produits locaux en circuit-court mais simplement un magasin classique qui propose entre autre des produits locaux, il faut appeler un rutabaga, un rutabaga.
Pour nous Local rime également avec environnemental, certes il y a avant tout un bienfait économique avec la consommation locale mais on ne peut pas se limiter qu’à cela. C’est pour cette raison que nous optimisons du mieux possible la logistique pour récupérer et distribuer nos produits (nous sommes parfois descendus en dessous des 5kms par client, tournée producteur et tournée de livraison comprises) ça n’a pas de sens de faire se déplacer séparément plusieurs fois par semaine chaque producteurs pour alimenter un étalage,. Nous limitons le gaspillage alimentaire car nous travaillons uniquement à flux tendu. Notre site vous propose un grand choix de détail, des yaourts à l’unité pour limiter les suremballages et vous éviter de gaspiller car vous seriez forcés d’acheter des quantités ou des parfums dont vous n’avez pas besoin. Les bienfaits de la production se retrouveraient annulés par sa distribution.
Place du Local est un projet qui a démarré en toute humilité il y a plus de cinq pour faciliter une consommation qui s’est perdue ces dernières décennies et avoir un impact environnemental et sociétal positif à notre petite échelle. (Petit code promo glissé ici pour les courageux qui ont tout lu, -1€ sur une commande à partir de la semaine prochaine avec le code : PdL2021, gardez le pour vous ;-) ). Nous ne chercherons jamais à vous tromper sur des éléments de langage ou de communication ni à vous vanter une éthique que nous ne respectons pas nous-même dans le but de simplement faire de l’argent. Notre développement, nous le devons à notre honnêteté et surtout à la confiance que vous lui accordez, cela ne changera pas ! Nous sommes contents de travailler chaque semaine pour vous tout en défendant des choses qui nous tiennent à coeur :-)
 
On se voit la semaine prochaine pour vous livrer ou vous recevoir chez nous ;-)
 
Bon week-end à tous.
 
A bientôt sur www.placedulocal.fr